Ressentez-vous parfois le besoin de faire quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant ? Découvrir de nouveaux lieux, partir en voyage en solo ou construire quelque chose que vous rêvez de construire depuis toujours ? C'est votre Étincelle qui parle. Gardez cette Étincelle en vie et laissez-la vous guider. Elle vous fera briller. Et quand vous brillez, vous inspirez les autres à briller aussi. 

Pour vous inspirer, nous voulons partager quelques Instants d’Étincelle avec des femmes et des hommes qui suivent leur Étincelle.

BOOM !

Une photo de groupe du collectif féminin suédois BOOM !

Le feu est l'épicentre de cette plateforme féminine de souffleurs de verre. Leur objectif principal est de changer les normes et de transmettre une tradition séculaire. Mais cette fois, c'est plus ludique et plus audacieux.
-Jonna Dagliden Hunt

Une remorque de voiture arrive dans une banlieue de Stockholm. Il ne s'agit pas d'une remorque normale remplie de bric-à-brac - cette remorque est peinte en rose avec des licornes et de grandes flammes qui brûlent à travers le mot BOOM ! Elle ressemble à un conte pour enfants : un coffre au trésor rempli de verre, d'un fourneau industriel et d'outils de soufflage. Le studio de verre mobile "Spajsy" du collectif féminin suédois BOOM ! a en fait été créé pour rendre la tradition séculaire du verre suédois plus accessible aux enfants et aux adolescents. 

une piste rose avec deux licornes peintes sur le côtéAllumer une flamme nue
Une femme façonnant un morceau de verre

"Nous voulions montrer comment le processus fonctionne, susciter un intérêt pour le matériau et donner aux enfants et aux adolescents une chance de l'essayer, en particulier dans les zones socio-économiquement vulnérables. Nous voulions également nous prouver à nous-mêmes que nous pouvions construire un four à partir de rien. Nous avons donc suivi un cours de soudure, posé les briques à l'intérieur et isolé le tout", explique Matilda Kästel qui, avec Ammy Olofsson, Nina Westman, Erika Kristofersson Bredberg et Sara Lundkvist, forme BOOM !

Des centaines de verreries dans le Småland, l'épicentre de la tradition verrière suédoise, dans les années 1900, il n'en reste plus que 13. Aujourd'hui, une nouvelle génération d'artistes verriers renouvelle la tradition. 

"Nous voulons rendre le verre en tant que matériau plus accessible", explique Mme Kästel, dont la famille a une longue tradition de soufflage de verre, dont les racines se trouvent en Allemagne. Elle va plus loin en apportant une nouvelle énergie et de nouvelles perspectives à cet artisanat.

"De nombreuses verreries luttent pour leur survie, notamment en raison de l'augmentation des coûts de production. Il est donc plus important que jamais de partager notre métier."

Une femme blonde qui allume un feu
Un gros plan d'un morceau de verre chaud
Un morceau de verre qui prend une belle forme.
Une femme blonde qui allume un feu
Un gros plan d'un morceau de verre chaud
Un morceau de verre qui prend une belle forme.
Une femme blonde qui allume un feu
Un gros plan d'un morceau de verre chaud
Un morceau de verre qui prend une belle forme.
Les propriétés chaudes et incandescentes du feu, explique Kästel, sont le point de départ de tout, puisque tous les fours et les torches sont allumés grâce à lui.

De la fonte du verre au façonnage du verre avec des blocs de bois ou du papier journal, en passant par le réchauffage dans le glory hole. 

"C'est un matériau incroyable pour travailler. Tout est si incroyablement chaud. Le feu est toujours présent, ce qui vous oblige à l'être aussi. Vous devez penser à la façon dont vous vous déplacez et à ce que vous portez", dit-elle en ajoutant que le verre est si immédiat - doux quand vous commencez à travailler avec lui, et quand la température refroidit, très dur et tranchant.

L'odeur du papier journal brûlé, la température chaude, la lumière dans la verrerie. Tous les sens sont inclus dans le processus de soufflage du verre. "Il y a beaucoup de choses qui vous affectent sensoriellement et qui me manquent si je ne souffle pas le verre", dit Kästel.

S'étant rencontrés lors d'une école d'art, les cinq artistes ont décidé d'unir leurs forces dans un but simple : briser les normes et les traditions associées au métier. "Nous nous efforçons d'être plus ludiques lorsque nous rencontrons et travaillons avec le verre. Cela inclut l'utilisation de la technologie pour créer des installations mobiles. Il y a tant de choses à explorer", déclare M. Kästel, qui souligne que chacun d'entre eux a une identité propre. 

Le collectif de femmes souffleurs de verre BOOM !Une photo de Cricket briquets

Alors que les sculptures de Kästel questionnent le rôle du corps et utilisent des matériaux contrastés, comme le silicone, pour rendre le verre encore plus distinct, Sara Lundqvist s'inspire de la spiritualité et de la science-fiction pour créer ses pièces poétiques. Sara Lundqvist s'inspire de la spiritualité et de la science-fiction pour créer ses pièces poétiques. Erika Kristofersson Bredberg aime le processus de soufflage du verre et les motifs qu'il laisse derrière lui, Nina Westman cherche à capturer la nature fragile de l'être humain avec la nature fragile du verre - et Ammy Olofsson s'inspire de l'exploration de contrastes tels que l'artisanat traditionnel et les nouvelles technologies. 

Le groupe crée également des œuvres d'art ensemble pour des expositions spécifiques auxquelles il est invité, comme les récentes expositions au North Norwegian Arts Center et à The Glass Factory à Boda, Småland.

Ce qui lie les artistes entre eux, c'est leur passion commune, qui est cruciale pour pouvoir continuer. 

"S'il y a quelque chose dont vous avez vraiment besoin en tant qu'artiste, c'est d'une motivation. Il faut avoir l'ambition d'aller de l'avant. Pour moi, cela représente une certaine étincelle dont on se rend compte très tôt dans la vie", explique Kästel. "Nous avons besoin les uns des autres pour soutenir cela".

Faits
BOOM ! est un groupe séparatiste féminin travaillant exclusivement dans le verre et composé des artistes Matilda Kästel, Ammy Olofsson, Nina Westman, Erika Kristofersson Bredberg et Sara Lundkvist. Ensemble, elles veulent partager leurs compétences et leurs expériences et développer des idées, monter des expositions et entamer des collaborations.

Ressentez-vous parfois le besoin de faire quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant ? Découvrir de nouveaux lieux, partir en voyage en solo ou construire quelque chose que vous rêvez de construire depuis toujours ? C'est votre Étincelle qui parle. Gardez cette Étincelle en vie et laissez-la vous guider. Elle vous fera briller. Et quand vous brillez, vous inspirez les autres à briller aussi. 

Pour vous inspirer, nous voulons partager quelques Instants d’Étincelle avec des femmes et des hommes qui suivent leur Étincelle.

Elle
Nikishkova

Elle allume un feu sur une plage

Latitude 59° 13' 26.4"
Longitude 18° 32' 27.6"

En juin 2021, nous avons suivi l'experte suédoise du plein air, Elle Nikishkova, pour une journée inoubliable dans l'archipel de Stockholm.

Le silence. C'est la première chose que nous remarquons en arrivant à notre destination. Aucun bruit causé par l’activité humaine, juste une légère brise dans la canopée et le chant des oiseaux. Une odeur d'algues presque imperceptible révèle que la mer est toute proche, juste derrière cette petite colline. Il est tôt et il fait encore un peu frais. Mais les rayons du soleil ne vont pas tarder à nous réchauffer dans ce ciel sans nuages. Dans seulement quelques semaines, il y aura probablement plus de monde ici, à la recherche d'un plongeon rafraîchissant dans la mer Baltique. Aujourd'hui, il n'y a que nous. Nous sommes à peu près aussi loin dans l'archipel qu’on peut l’être quand on prend sa voiture et pourtant nous sommes à moins d'une heure de route du centre de Stockholm.

Elle et l'équipement qu'elle a apportéElle cueille des baies dans une forêt de pins
Elle pagayant son kayak au loin.

Elle Nikishkova décharge la voiture, en vérifiant chaque article. Bols. Check. Louches. Check. Brasero. Check. Poêle à frire. Check. Briquet. Check. Encore plus que dans sa cuisine, il vaut mieux avoir tout son équipement sous la main quand on veut cuisiner en plein air. Mais nous sommes en de bonnes mains. La vie au grand air, Elle l'a dans le sang. Elle, elle l’a. C'est sa passion et elle utilise sa créativité pour tirer le meilleur parti de ce que la nature a à offrir. Ce qui n’est pas peu. Selon Elle, il y aurait au moins 150 herbes et plantes sauvages comestibles en Suède, certaines absolument savoureuses. Sans parler des nombreuses espèces de champignons. Généralement, Elle fait sécher une grande partie de sa récolte pour en profiter lors de ses excursions hivernales.

Un kayak garé
Gros plan d'un kayak rouge avec un briquet rouge Cricket dessus
Moules en train de cuire dans une casserole sur une cheminée
Un kayak garé
Gros plan d'un kayak rouge avec un briquet rouge Cricket dessus
Moules en train de cuire dans une casserole sur une cheminée
Un kayak garé
Gros plan d'un kayak rouge avec un briquet rouge Cricket dessus
Moules en train de cuire dans une casserole sur une cheminée

Nous avons trouvé un endroit agréable et nous nous posons sur une dalle rocheuse à côté de l'eau. À première vue, la roche semble d’un gris uni. Mais en y regardant de plus près, on découvre un mélange de mica scintillant, de quartz brillant, de gneiss rose et de granit gris, parsemé çà et là des taches de lichen noir, vert et gris. Là où la roche rencontre l'eau, elle est recouverte d'algues vert clair, presque fluorescentes. Plus haut, en remontant, on trouve de petits bassins d'eau peuplés d’algues mortes, sans doute les restes d'une récente tempête.

Nous restons assis là un long moment, en silence, à regarder la mer, les vagues douces, la surface scintillante de l'eau. Plus loin, se succèdent, les unes après les autres, des îles que le soleil d'été fait miroiter dans des couleurs allant du vert mousse au gris clair, avant de se fondre, au loin, dans le ciel. Siroter une tasse de café tout juste préparé en contemplant la mer est sans doute l'un de ces petits plaisirs simples de la vie que l'on devrait apprécier davantage.

Nous jetons un œil sur la carte pour trouver un endroit où nous pourrons préparer notre dîner au-dessus d'un feu ouvert. Une plage située à distance de marche semble parfaite. Elle va s’y rendre en kayak pendant que nous irons à pied, à travers la forêt. Elle met son kayak à l'eau et s’éloigne. À l'exception d'un voilier au loin, son kayak est la seule embarcation visible. Sous la surface, il y a des perches et des brochets, et, en cette période de l'année, probablement aussi des harengs de la Baltique. La pêche fait bien sûr partie de l’arsenal de notre spécialiste des activités de plein air, mais nous ne pêcherons pas aujourd'hui. Nous avons apporté tout le nécessaire pour nous concocter un délicieux repas et Elle va nous montrer comment le préparer sur le feu.

Elle boit son café et regarde au loinUn briquet Cricket à côté d'un feu de cheminée sur une plage

Pendant qu’Elle pagaie jusqu'à la plage que nous avons choisie, nous empruntons, quant à nous, un chemin étroit à travers la forêt pour y arriver. Le chemin est recouvert d'une épaisse couche d'aiguilles de pin, douce et confortable sous nos pieds. Des deux côtés poussent des pins et des genévriers, dont certains n'ont pas survécu à la rigueur du climat et se sont transformés en figures de bois mort biscornues d’un argenté chatoyant.

Lorsque nous arrivons à la plage, un feu crépitant nous accueille. Être capable de faire un feu est probablement le plus important pour profiter pleinement de la nature, dit Elle. Le feu est en nous, il fait partie de notre condition d’êtres humains. Il est avec nous depuis des centaines de milliers d'années et nous a accompagnés jusqu'à la modernité. En plus de nous aider à faire cuire notre nourriture, un feu ouvert nous réchauffe et invite à se rassembler. Il crée du lien.

“Être capable de faire un feu est probablement le plus important pour profiter pleinement de la nature“

La journée est passée trop vite et le crépuscule approche. Nous savourons notre repas d’un bel appétit. Une belle journée au bord de la mer, ça creuse. Au-delà du cliché, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que c’est un privilège de pouvoir faire la cuisine à l’air libre et prendre son repas en pleine nature autour d’un feu. Sentir sa chaleur, contempler les flammes, décrypter les ombres qu’elles projettent tout autour – quoi de plus fascinant et quel moyen idéal pour décompresser ! Et finalement, que demander de plus ?

Nous serons bien sûr plus qu’heureux si vous nous suivez sur Facebook et Instagram,
mais avant tout, suivez votre Étincelle !
une femme regardant un feu de camp la nuit
Notre histoire
L'étincelle pour un avenir meilleur

Do you sometimes feel the urge to do something you have never done before? Like exploring new places, going on a trip on your own or building something you’ve always dreamt of building? That’s your Spark speaking. Keep that Spark alive and let it guide you. Because it’s going to make you shine. And when you shine, you inspire others to shine too. 

To inspire you, we’ll be sharing Spark Moments from people who follow their Spark.

BOOM!

A group picture of the Swedish female glass collective BOOM!

Fire is at the epicentre of this female platform for glassblowers. Their biggest aim is to change norms and to pass down an age-old tradition. Only this time it’s more playful and edgy. 
—Jonna Dagliden Hunt

A car trailer rolls into a suburb of Stockholm. It is not the normal one filled with junk – this trailer is painted in pink with unicorns and large flames that burns through the word BOOM!. It looks like something from a children’s story; a treasure chest filled with… glass, an industrial furnace and tools for blowing. The mobile glass studio ”Spajsy” by the Swedish female glass collective BOOM! was in fact created to make the age-old Swedish glass tradition more accessible to children and teenagers. 

a pink trail with two unicorns painted on the sideLighting an open flame
A woman shaping a piece of glass

”We wanted to show how the process works, create an interest in the material, and give kids and teenagers a chance to try it out, especially in socioeconomically vulnerable areas. We also wanted to prove to ourselves that we can build a furnace from scratch. So we took a course in welding, laid the bricks on the inside, and put isolation around it,” says Matilda Kästel who together with Ammy Olofsson, Nina Westman, Erika Kristofersson Bredberg and Sara Lundkvist make up BOOM!.

From hundreds of glassworks in Småland, the epicenter of Swedish glass tradition, in the 1900s, to 13 remaining. Now a new generation of glass artists are renewing the tradition. 

”We want to make glass as a material more available,” says Kästel whose family has a long tradition in glassblowing, with the roots in Germany. She is taking it further by adding new energy and perspectives to the craft.

”Lots of glassworks are fighting for their survival, not least due to rising production costs. It’s therefore more important than ever to share our craft.”

A blond woman lighting a fire
A closeup of a warm piece of glass
A piece of glass being formed into a beautiful shape
A blond woman lighting a fire
A closeup of a warm piece of glass
A piece of glass being formed into a beautiful shape
A blond woman lighting a fire
A closeup of a warm piece of glass
A piece of glass being formed into a beautiful shape
The hot, glowing properties of fire, Kästel explains, is the starting point for it all since all furnaces and torches are lit with it.

From melting the glass, to forming the glass with wooden blocks or newspaper and heating it again in the glory hole. 

”It’s an incredible material to work with. Everything is so incredibly hot. Fire is always present which forces you to be present as well. You need to think about how you move and what you wear,” she says and adds that glass is so immediate – soft when you start working with it, and when the temperature cools down, very hard and sharp.

The smell of burnt newspaper, the hot temperature, the light in the glassworks. All senses are included in the process of blowing glass. ”There are lots of things that affect you sensorially that I miss if I don’t blow glass,” Kästel says.

Having met during art school, the five artists decided to join forces with a simple purpose: to break norms and traditions associated with the craft. ”We strive for more playfulness when we meet with and work with glass. This includes using technology to create moving installations. There is so much to explore,” Kästel says, and highlights that each of them has separate identities. 

The female glassblower collective BOOM!A picture of Cricket lighters

While Kästel’s sculptures questions the role of the body, and uses contrasting materials, such as silicon, to make the glass even more distinct, Sara Lundqvist is inspired by spirituality and science fiction when she creates her poetic pieces. Erika Kristofersson Bredberg loves the process of blowing glass and the patterns it leaves behind, Nina Westman is interested in capturing the fragile nature of humans with the fragile nature of glass – and Ammy Olofsson is inspired by exploring contrasts such as traditional craft and new technology. 

The group also creates artworks together for specific shows they get invited to, such as recent shows at the North Norwegian Arts Center, and at The Glass Factory in Boda, Småland.

What binds the artists together is their shared passion that is crucial to be able to continue. 

”If there is something you really need as an artist it is a drive. You need an ambition to move forward. For me that represents a certain spark that you early on in life realise you have,” Kästel says. ”We need each other to support that”.

Facts
BOOM! is a female separatist group exclusively working in glass that consists of the artists Matilda Kästel, Ammy Olofsson, Nina Westman, Erika Kristofersson Bredberg and Sara Lundkvist. Together they want to share their skills and experiences and develop ideas, mount exhibitions and enter collaborations.

Do you sometimes feel the urge to do something you have never done before? Like exploring new places, going on a trip on your own or building something you’ve always dreamt of building? That’s your Spark speaking. Keep that Spark alive and let it guide you. Because it’s going to make you shine. And when you shine, you inspire others to shine too. 

To inspire you, we’ll be sharing Spark Moments from people who follow their Spark.

Elle
Nikishkova

Elle lighting a fire on a beach

Latitude 59° 13' 26.4"
Longitude 18° 32' 27.6"

In June 2021, we went along with Swedish outdoor expert Elle Nikishkova for an unforgettable day in the Stockholm archipelago.

The silence. That’s the first thing we notice when we arrive at our destination. There’s no man-made noise, just a light breeze in the tree tops and the birds singing. The faint smell of seaweed reveals that the sea is close by, just behind that small hill. It’s early morning and still a bit chilly. But soon enough the sun will warm us from high above the cloud free sky. In a few weeks there will probably be more people here, looking for a refreshing dip in the Baltic Sea. But today, there’s just us. We’re about as far out into the Stockholm archipelago as one can get by car and it’s quite amazing that it’s less than an hour’s drive from Stockholm City.

Elle and the equipment she broughtElle picking berries in a pine forest
Elle paddling her kayak in the distance

Elle unloads the car, going through every item. Bowls. Check. Ladles. Check. Fire bowl. Check. Frying pan. Check. Lighter. Check. Just as when you’re preparing a meal in your kitchen, you need to have your equipment in order when you’re cooking outdoors. But we’re in good hands, Elle’s done this before. This is her passion in life and she’s using her creativity to get the most out of what nature has to offer. Which is a lot. Elle tells us there are at least 150 edible wild herbs and plants in Sweden, quite a few of them tasty too. Not to mention the many types of mushrooms. She usually dries a lot of what she picks and brings it on her winter excursions.

A parked kayak
Closeup of a red kayak with a red Cricket lighter on it
Mussels being cooked in a pan on a fireplace
A parked kayak
Closeup of a red kayak with a red Cricket lighter on it
Mussels being cooked in a pan on a fireplace
A parked kayak
Closeup of a red kayak with a red Cricket lighter on it
Mussels being cooked in a pan on a fireplace

We found a nice place to sit on a rock slab next to the water. At first glance, the slab looks solid “grey”. But when we look closer, we see that it’s more of a mix of glimmering mica, shiny quartz, pink gneiss and grey granite with patches of black, green and grey lichen. Where the slab meets the water, it’s covered with light green, almost fluorescent, seaweed. Higher up on the hillside, there are small pools of water and dead seaweed, probably from a recent storm.

We sit there for a long while, silently watching the sea, the gentle waves, the glittering surface of the water. Beyond the shore: island after island shimmer in the bright summer sun in colours ranging from moss green to light grey, and fade into the sky in the far distance. Sitting by the sea, sipping on a hot cup of newly brewed coffee is definitely one of those simple things in life one should appreciate more.

We check the map to find a place where we can cook dinner over an open fire. A beach within walking distance looks perfect. Elle’s going to take the kayak there, the rest of us will walk through the forest. Elle puts the kayak in the water and heads out. Except for a sailing boat in the distance, her kayak is the only visible craft. Below the surface, there are perch and pike, and, this time of year, probably Baltic herring too. Fishing is of course part of the outdoor expert’s toolkit, but we’re not fishing today. Instead, we’ve brought everything we need for a delicious meal and Elle’s going to show us how to cook it over the open fire.

Elle drinking her coffee and looking into the distanceA Cricket lighter beside a blazing fireplace on a beach

Elle is paddling to the beach we decided on, and we find a narrow path through the forest to get there. The path is covered with a thick layer of pine needles, which feels soft and comfortable under our feet. On both sides there are pines and juniper wood, some of which hasn’t survived the harsh weather here and turned into twisted figures of silver shimmering dead wood.

When we get to the beach, a crackling fire is welcoming us. Being able to make a fire is probably the most important outdoor skill one needs to master, Elle tells us. The open fire is deeply rooted in us human beings. It’s been with us for several hundred thousand years and has accompanied us all the way into modernity. Apart from helping us to cook our food, an open fire keeps us warm and it’s of course wonderfully cozy to gather around for socializing.

“Being able to make a fire is probably the most important outdoor skill“

The day has passed too quickly and dusk is approaching. We’re now enjoying a delicious meal and we’re indeed very hungry after a lovely day by the sea. We can’t help but think there’s something very special about outdoor cooking, as there is about eating outside too. And sitting close by, watching the warm, vibrant flames cast shadows on the surroundings – it’s mesmerizing and a perfect way to wind down. Could one ask for more?

We’d be thrilled if you follow us on Facebook and Instagram
– but first and foremost, follow your Spark!
Our Story
The spark for a brighter future